Pourquoi organiser des événements d'entreprise ?

Dernière mise à jour : 5 mai

Depuis plusieurs années, l'événementiel dans les stratégies de communication d'entreprise est tendance. Il existe mille et une raisons d'organiser des événements au sein d'une société, mais aussi variés que sont les objectifs, certaines caractéristiques communes assurent une bonne réussite de ce coup de communication.

Tout d'abord, il faut savoir que communiquer par l'événementiel sert avant toute chose, à créer de la valeur !

Organiser des événements d'entreprise est devenu au fil des années, un levier incontournable en communication interne et externe pour beaucoup de sociétés.


Voici une liste de différents événements récurrents :

  • Le séminaire / team building : il fédère les équipes

  • L'afterwork : il fédère les équipes, apporte de la sympathie, fidélise des partenaires ou des clients

  • Soirée privée : pour créer de l'émotion et marquer l'esprit des clients (ex : soirée de lancement, présentation de nouveaux produits...)

  • Réunion : une réunion en extérieur des bureaux pour sortir du cadre quotidien et renouveler l'intérêt des collaborateurs

  • Conférence : informe les partenaires et/ou clients à propos d'un sujet en particulier


Pour qu'un événement d'entreprise soit réussi, il faut que ses objectifs soient clairement définis au préalable. Ces objectifs doivent s'intégrer dans la stratégie globale de communication de l'entreprise.


Même si les raisons d'opter pour l'événementiel peuvent être nombreuses, il ressort 3 grands types de valeurs :


  • Création de valeur humaine

  • Création de valeur corporate

  • Création de valeur commerciale


Un événement d'entreprise, ça se prépare ! En effet, pour maximiser les retombées souhaitées, un événement se déroule avant, pendant et après le jour j.

Avant : il faut créer du teasing autour de son événement afin d'informer les invités de son programme, créer du suspens et de l'attente.

Pendant : il faut s'assurer du bon déroulement des animations, créer du contenu pour partager sur les réseaux sociaux, des lives ...

Après : il faut recueillir des feedbacks, diffuser la soirée par les canaux de communication souhaités.


Un événement d'entreprise est un bon moyen de développer son image de marque et sa notoriété.

Plusieurs outils sont à la disposition des organisateurs afin qu'ils puissent créer un événement correspondant à leurs attentes et répondant à leurs objectifs. En amont, le sujet du budget est primordial, c'est un bon indicateur sur le type d'événement à réaliser. La location du lieu doit être pertinente et prendre en compte la localisation globale des invités.


Vous êtes à la recherche d'un lieu original et créatif pour organiser un événement d'entreprise dans le centre de Montpellier ? Contactez-nous !

17 vues0 commentaire