Laëtitia, une artiste contemplative



La Tribu a le grand plaisir d'accueillir l'artiste peintre Laëtitia. Elle exposera ses toiles sur la galerie digitale de La Tribu ainsi qu'en exposition au local du 1er au 28 novembre.


Laëtitia, une artiste en admiration


Entourée depuis la tendre enfance d’une famille sensible et passionnée d’art, Laetitia sait déjà très jeune manier le crayon avec assurance, dessinant des portraits très réalistes laissant pantois son entourage. C’est sa force d’observation qui lui donnera ce don de représenter la beauté d’un portrait, d’un lieu, avec autant d’émotion.

Lorsqu’elle s’est mise à la peinture, ses références en histoire de l’art l’inspirent et l’art abstrait lui permet d’exprimer ses émotions personnelles sur la toile.

C’est alors que l’œuvre devient un véritable exutoire, un journal intime, sans réflexion préparatoire comme si la main était seulement guidée par l’esprit. Les expressions sur toiles ont alors beaucoup évolué avec le temps, faisants à chaque fois l’écho d’un état émotionnel précis.



Les contemplations de Laë


Très sensible à la nature, aux énergies, et à l’environnement, Laetitia a donné naissance à sa série "Les contemplations de Laë".

Cette série d’œuvres est le reflet d’un véritable épanouissement personnel. Ces toiles sur fond d’or et de cuivre expriment un sentiment chaleureux, laissant s’échapper les odeurs florales du printemps (saison qu’elle affectionne particulièrement). La lumière joue avec les reflets qui évoluent au fil de la journée.

Chaque toile est en réalité l’expression d’un moment, d’une ambiance captée, photographiée mentalement par l’artiste.

Mais aussi l’expression de rêveries, de songes méditatifs tournés vers le ciel.

Elle invite alors le spectateur à être dans la contemplation et l’admiration du beau de la nature. Ainsi elle souhaite transmettre cette énergie positive, joyeuse et poétique, inspirée par les beautés de notre monde.

Car la vie est un tableau.


Le travail est réalisé par couches, mettant en premier lieu les bases du fond fait en général à la bombe évoquant un ciel de nuances. Vient ensuite une succession de détails : points, lignes, évocations florales, branchages et reliefs. Rien est placé au hasard, la justesse du positionnement des éléments doit respecter l’équilibre et l’harmonie du tout.

La pointe du pinceau varie d’un trait fin à large. Et parfois le couteau s’invite sur la toile pour une technique structurelle différente. Ces mélanges de techniques dynamisent la toile qui paraît alors en mouvement.


En plus d’être très personnel, le travail de Laetitia est aussi un réel discours spirituel. La série des Contemplations s’est révélée suite à un éveil intérieur, véritable révélation de vie.



Retrouvez la série Les contemplations de Laë, actuellement dans la galerie digitale de La Tribu ou venez directement la voir à La Tribu au 42 rue de l'aiguillerie, Montpellier.

53 vues0 commentaire