LE COWORKING : connaissez-vous ses origines ?

Dernière mise à jour : avr. 30




Espace de coworking


Vous connaissez certainement le coworking mais connaissez-vous son histoire ?


Le coworking… ce concept aujourd’hui qui se développe dans toutes nos villes à la vitesse de l’éclair ! Bien plus qu’une méthode ou une organisation de travail, c’est avant tout un mode de vie professionnelle qui date depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez.


Tout d’abord résumons en quelques mots ce que signifie le coworking (ou le co-travail pour les puristes frenchy). C’est un espace de travail partagé qui s’illustre sous différentes formes en allant des locations de bureaux jusqu’aux cafés aménagés.

Le coworking est également (et surtout) une nouvelle façon de travailler en collaboration, de faire partie d’une communauté qui partage et s’entraide tout en gardant une grande autonomie.


Tout d'abord, revenons à l’ère de la Renaissance, où le terme "travail collaboratif" a prit tout son sens dans les ateliers d’artistes de l’Italie du quattrocento. Une étude de la Harvard Business Review révèle que la nouvelle génération d’artistes entrepreneurs de l’époque ont inventé cette méthode de travail pour créer dans « des lieux d’échanges permanents et fluides entre divers spécialistes qui favorisaient la compréhension mutuelle ».


Au début du XXème siècle, le Bateau Lavoir de Montmartre et La Ruche de Montparnasse : deux grands lieux de résidences mythiques qui ont vu naître des grands artistes comme Gauguin, Picasso ou Chagall.

Ces ateliers chaleureux où se retrouvaient les artistes en herbe avaient comme raison

d’être : le développement de la créativité et de l’inspiration, entretenir son réseau et faire des économies en partageant les coûts.


Mais ce n’est qu’en 1999 que le terme COWORKING est prononcé pour la première fois par Bernie de Koven, un concepteur de jeux américain. Il a mentionné le coworking comme étant une méthode pour travailler ensemble d’égal à égal. C’est au départ un lieu de travail collaboratif faisant intervenir des nouvelles technologies.


Enfin, c’est en 2005 que le coworking comme on l’entend aujourd’hui est né à San Francisco. The Hat Factory ouvre ses portes grâce au programmeur Brad Neuberg et propose un accès wifi et d’autres services divers.


Aujourd’hui en France, le coworking connaît un grand BOOM avec plus de 1700 espaces ouverts soit une hausse de 300% en l’espace de 6 ans. Les espaces de coworking aujourd’hui sont sous plusieurs formes et s’adresse à de multiples domaines d’activité. Cependant, le concept d’origine reste le même : travailler en collaboration au sein d’une communauté de façon flexible.



Il ne reste plus qu’à trouver votre Tribu !

40 vues1 commentaire